Un temple de la presse

En 1926, Maurice Sarraut, directeur du journal La Dépêche , demande à l’architecte Léon Jaussely de réaliser les plans d’aménagement du Hall de promotion du journal, dans la rue d’Alsace, rue la plus fréquentée de Toulouse. Maurice Sarraut, désire un bâtiment moderne , à l’image du journal, en plein essor à l’époque.

Façade extérieure © Archives municipales de Toulouse

Façade extérieure © Archives municipales de Toulouse

Le Hall de promotion du journal La Dépêche est construit avant tout, pour répondre au besoin d’information du public. Muni d’un système d’information continu , le Hall se veut synonyme de progrès. Un affichage mural met à disposition du public les dernières dépêches à mesure que les événements se déroulent.

Rez de chaussée © Archives municipales de Toulouse

Rez de chaussée © Archives municipales de Toulouse

La grande salle d’exposition est munie de deux longues vitrines derrière lesquelles sont présentées les dernières nouveautés : livres, photographies, et illustrations. Les pages du journal y sont également disposées.

Un « Service de Tourisme et de Voyages » permet au public d’acheter des billets d’avion, bateau et de train pour de nombreuses destinations. Ce service met également à disposition une billetterie pour tous spectacles ayant lieu à Toulouse.

Le public peut également communiquer grâce à l’installation d’une cabine téléphonique.

Un auditorium radiophonique permet la transmission d’émissions importantes de stations françaises et étrangères. Un long bulletin d’information est transmis par La Dépêche tous les jours dans le Hall, sur les ondes de Radio-Toulouse. Une véritable prouesse technique pour l’époque…

Premier étage © Archives municipales de Toulouse

Premier étage © Archives municipales de Toulouse

Au premier étage cinq bureaux publicitaires sont installés.