Collaboration avec Gentil & Bourdet

Léon Jaussely collabore dans les années 1930 avec les céramistes Gentil et Bourdet pour l’ornementation de certains édifices dont Jaussely est l’auteur. Les mosaïstes et l’architecte se complètent dans le style Art Déco.

Le Musée des Colonies

Le Musée des Colonies est inauguré en 1931 à l’occasion de la célèbre Exposition Coloniale se déroulant à Paris, à la Porte Dorée. Les architectes Léon Jaussely et Albert Laprade sont à l’origine de cette construction. Les éléments décoratifs de l’édifice, représentatifs du style Art Déco, ont été réalisé par de nombreux artistes, dont les céramistes Gentil et Bourdet. Ces derniers ont participé à la réalisation des mosaïques du bâtiment.

Musée des colonies – Façade principale

Musée des colonies – Façade principale

Huit millions de personnes visitent la spectaculaire Exposition Coloniale. L’objectif étant de démontrer la puissance de l’Empire colonial français, à travers la mise en scène de la culture des populations colonisées. En 1935, le Musée des Colonies devient le Musée de la France d’outre-mer, puis en 2004, la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration.

Mosaïque du Musée des Colonies © Jean-Luc Sarcher

Mosaïque du Musée des Colonies © Jean-Luc Sarcher

Le Centre de tri postal de Bordeaux

En 1929, Léon Jaussely réalise le Centre de tri postal de Bordeaux dans le cadre de sa fonction d’architecte en chef des PTT. L’architecte fait appel aux Etablissements Gentil & Bourdet pour la réalisation des nombreuses mosaïques qui ornent le bâtiment. Celles-ci et l’architecture de l’immeuble sont encore une fois de style Art Déco.

Détails - PTT de Bordeaux © Langladure

Détails – PTT de Bordeaux © Langladure

La façade du Hall du journal La Dépêche

Léon Jaussely réalise entre 1926 et 1932 l’aménagement du Hall de promotion du journal La Dépêche sous la direction de Maurice Sarrault, directeur du journal. Léon Jaussely travaille en collaboration avec les mosaïstes Alphonse Gentil et Eugène Bourdet, qui réalisent en intégralité la spectaculaire façade du bâtiment.

Détails de la façade du Hall de promotion de La Dépêche © Elena Joset

Détails de la façade du Hall de promotion de La Dépêche © Elena Joset